Une semaine à Calvi


Corse, Escapades, France / mercredi, janvier 3rd, 2018

Ah, la Corse ! La destination rêvée pour les vacances d’été. Chaleur, plages, plongée et paysages uniques : c’est la promesse de belles vacances ! Ce qui est bien en Corse, c’est que chacun peut y trouver son compte : farniente sur la plage pour ceux qui aiment griller (parfois suivi d’une soirée biafine, tu connais ?!), randonnée pour ceux qui aiment se challenger, découvertes culinaires pour les plus gourmand(e)s, etc.  Pour ma part, ce séjour fut placé sous le signe de la découverte d’une île que je ne connaissais pas et j’ai donc privilégié la randonnée avec quelques arrêts baigandes (il fait chauuuud !). Retour en images sur les principaux points d’intérêts et activités faites à et autour de Calvi.

 

La ville de Calvi

Située sur la côte Nord-Ouest de la Corse, la ville est connue pour sa grande plage et sa citadelle. N’hésitez pas à vous attarder dans les ruelles de cette citadelle, notamment en fin de journée où la balade, la vue sur le port et le coucher de soleil vaut le coup d’oeil. La plage est également très agréable pour une matinée/après-midi farniente. Enfin, je vous recommande de vous promener le soir dans le centre-ville : manger une glace, trouver un restaurant sympathique sur le port, flâner le long des quais en admirant les bateaux, faire du shopping, etc.

Le village d’Occi et Lumio

A proximité d’Occi se trouve un typique village Corse nommée Lumio. La vue est juste splendide depuis les hauteurs du village. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, je vous recommande la petite randonnée vers le village abandonné d’Occi. Situé à 377 mètres d’altitude, il ne reste plus que des ruines de ce village déserté en 1914, mais la vue, Waouh ! Je vous laisse admirer, les photos parlent d’elles-mêmes … Cette randonnée dure de 1h à 2h suivant le chemin que vous empruntez. N’oubliez pas de prendre de l’eau, le chemin n’est pas ombragé et la chaleur peut vite devenir insupportable.

La randonnée de Notre-Dame de la Serra

L’un des plus beaux points de vue de Calvi. Construire au XVe siècle, la chapelle Notre-Dame de la Serra est inscrite au patrimoine religieux calvais. Le chemin pour s’y rendre est mi-ombragé avec un dénivelé peu difficile. Elle est abordable aux randonneurs débutants,il faut compter environ 1h/1h30 aller-retour.

Une escapade dans le parc naturel régional Corse

On ne peut pas imaginer aller en Corse et ne pas se rendre dans le parc naturel régional !  Il couvre près de 40% de l’île alors, qu’importe où vous êtes, vous ne le manquerez pas (pas d’excuse !). Les paysages sont magnifiques, les montagnes majestueuses et les piscines naturelles ressourçantes (bien que très froides !!).

La pointe de la Revellata

A la sortie de la ville de Calvi, au boût d’une presqu’île se trouve la pointe de la Revellata et son phare blanc et noir. Construit au XIXe siècle, il faisait partie d’un projet pour ceinturer l’île par 5 phares. Aujourd’hui, il abrite un Centre d’Etudes Océanographiques. La randonnée est familiale, sans difficultés particulières. N’hésitez pas à vous arrêter vous baigner sur le chemin !

Mon reportage Corse s’arrête ici, j’espère un jour pouvoir découvrir d’autres coins de cette île qui porte très bien son nom. Il faut savoir qu’en Corse, pour une distance de 100km, le temps de trajet est multiplié par deux. On ne peut donc pas envisager de faire le tour de l’île en une semaine tout en pensant pouvoir profiter de chaque lieu. Ce n’est pas grave, on reviendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *