Découvrir le Parc National de la Jacques Cartier


Amérique, Canada, Escapades / mardi, juin 25th, 2019

Après la Mauricie, cap sur le Fjord de Saguenay ! Mais pour ne pas faire ce trajet en une seule fois, nous avons fait une escale au Parc National de la Jacques Cartier. Vous trouverez toutes les informations sur les parcs en général dans cet article.

Se rendre au Parc national de la Jacques Cartier

Le parc est situé à 30 minutes de la ville de Québec. On y accède par la route 175 Nord, sortie 182. Il fait partie du massif des Laurentides. Là, le paysage est pourtant complètement différent du Parc de la Mauricie dont je parlais dans cet article. Ancienne vallée glacière, les reliefs sont impressionnants et la rivière apporte quiétude et apaisement. Comme la plupart des parcs, vous aurez l’embarras du choix côté activités : consultez le guide découverte. N’hésitez pas à vous arrêter au centre de découverte et de services. Le personnel est accueillant et la vue sur la vallée est juste wahou !

Les activités

La randonnée du sentier des Loups

Tout d’abord, nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté météo cette journée puisque la pluie a fait son apparition. Nous ne nous sommes pas découragés pour autant. Oui il pleuvait mais il faisait chaud et le sentier des Loups se trouve en forêt. Nous n’étions pas gênés tant que ça par la pluie. Le sentier fait 11km A/R et présente deux belvédères, le premier à 2,5km (5Km A/R) et le second à 5,5km (11Km A/R). Après la pluie, les nuages. Malheureusement, ces derniers nous ont quelque peu gâché la vue depuis les deux belvédères. Néanmoins en attendant un peu le ciel s’est dégagé et nous avons pu admirer le sublime vue sur la vallée. Compte tenu de la météo, nous avons un peu écourté notre visite du parc. Nous sommes néanmoins restés un peu temps devant cette magnifique vue au centre de découverte.

Où loger près du Parc ?

Plusieurs choix sont possibles et tout dépend de votre itinéraire. Il est possible de loger dans le Parc (cf. guide découverte). Vous pouvez également vous rendre à Québec qui se situe à 40km à partir de l’entrée du Parc. Nous avons fait le choix de dormir dans une ville à proximité car nous reprenions la route vers le Fjord tôt le lendemain. Nous avons loué une chambre chez l’habitant « Chez vous et moi » via Booking (vous avez -10% en cliquant sur ce lien). L’hôte était très serviable et le petit déjeuner était offert. Les chambres étaient de qualité et la salle de bain était partagée. Un bon pied à terre à Stoneham.

J’espère que cet article sur notre journée au Parc national de la Jacques Cartier vous aura donné envie de vous y arrêter. En tout cas, malgré la pluie, nous avons un très bon moment. Et cette petite cabane seule au bord de l’eau, un peu comme la maison dans Là-haut… A bientôt pour la découverte d’un nouveau parc, l’un de ceux qui nous a offert l’une des plus belles randonnées du Québec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *