Tu cherches une raison ou des conseils pour t’inscrire à une course ? c’est ici !


Running, Sport / vendredi, mai 4th, 2018

Trois raisons de s’inscrire à une course alors qu’on peut courir autour de chez soi

1/ Pour avoir un objectif : le dépassement de soi

Courir c’est bien, mais lorsqu’on a fait dix fois le même tour on peut avoir une baisse de régime et se demander à quoi bon ?! Avoir un objectif course en tête permet de donner un sens à ses sorties running : améliorer son temps, se maintenir en forme, aller plus loin … « Je l’ai fait ! », prononcer ces mots à la fin de course, il n’y a rien de plus satisfaisant.

2/ Pour vivre l’ambiance

10km lorsqu’on commence à courir est rapidement réalisable. Dans le cadre d’une course en compétition, on souffre moins que durant la préparation car on est porté par l’adrénaline de la course et également par le public qui encourage. Je préconise de faire son premier 10km sur une course bon esprit où la recherche de performance est plus pour sa satisfaction personnelle que pour le classement final et c’est l’esprit que j’ai retrouvé aux Foulées de l’éléphant.

3/ Pour l’organisation

Participer à une compétition est généralement synonyme de contribution financière. Payer 15-18€ pour courir mais quelle idée ! Et bien je peux vous dire que cet aspect n’est que matériel et insignifiant comparé à la satisfaction. De plus, il faut souligner que ce genre d’événement est organisé avec minutie et empreint de bienveillance. Sur le week-end du marathon de Nantes, ce n’est pas moins de 1000 bénévoles qui sont sur tous les fronts pour permettre à tous de passer un très bon moment. Et si le bénévolat ne vous parle pas plus que ça, la participation permet également une organisation en toute sécurité, la mise à disposition de ravitaillements et enfin le retour chez soi avec son tee-shirt souvenir de qualité. Alors, convaincu(e)s ?

Dix conseils pour une première course réussie

La première course est généralement synonyme d’euphorie. Alors voici quelques conseils pour ne pas commettre « l’erreur du débutant » !

1. L’entrainement tu soigneras : petite piqûre de rappel !
2. L’équipement adéquat tu auras : bon d’accord, dans ce genre de course on peut croiser un gars déguisé en princesse, mais le mieux c’est quand même d’avoir une tenue adaptée. Mais après si tu es plus à l’aise en princesse alors let’s go !
3. A ton dernier repas avant course, tu veilleras : ce n’est pas un scoop, certains aliments sont plus longs à être digérés. Il serait dommage de prendre le départ avec une enclume à la place de l’estomac.
4. Arriver à l’avance tu essaierais : inutile de se rajouter un stress supplémentaire en arrivant 10min avant le départ. Prenez le temps d’arriver en avance pour être dans un bon état d’esprit.
5. Une pause pipi tu feras : cela peut prêter à sourire mais c’est du vécu ! Avant une course il est important de bien s’hydrater. Mais gare aux effets. Il faut donc prévoir le détour toilettes avant le départ.
6. Prudemment, tu partiras : le grand départ est arrivé, seulement calmes ta joie. Dans l’euphorie du moment, beaucoup partent comme des fusées. Cela peut être préjudiciable pour le reste de la course donc doucement mais surement !
7. Le ravitaillement, tu prendras : pas obligatoire sur un 10km, mais une petit gorgée d’eau ça fait du bien !
8. Ton temps, tu surveilleras : pour une première course, je trouve que c’est pratique de courir avec un brassard pour smartphone avec une application indiquant ton temps et ton allure pour garder le rythme.
9. L’amusement, tu privilégieras : Prendre du plaisir, s’éclater durant la course c’est important.
10. Ton arrivée, tu fêteras : c’est quand même pour ça qu’on court, non ? 🙂

2 réponses à « Tu cherches une raison ou des conseils pour t’inscrire à une course ? c’est ici ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *