Les parcs nationaux du Québec


Amérique, Canada, Escapades / samedi, avril 27th, 2019

Bienvenue sur ce deuxième volet consacré à notre road trip au Québec ! Si tu n’as pas vu le volet 1, il est juste ici et je parle de Montréal :-).


Dans cet article, je vous propose une notice d’informations pratiques sur les différents parcs nationaux que nous avons visité. Vous rêvez de grands espaces, d’une nature luxuriante à perte de vue ? D’une faune et flore préservée ? Les parcs nationaux sont une véritable richesse, un dépaysement : les joyaux du Québec. En effet, ce territoire est reconnu pour son immensité naturelle et sauvage et aller au Québec sans aller dans un parc national, vous aurez vraiment manqué quelque chose !

Les Parcs nationaux au Québec

Il y en a tellement que je ne pourrai tous vous les citer ! L’essentiel à retenir est qu’il existe deux « entités » qui gèrent ces parcs : la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) principalement et Parcs Canada. Vous trouverez la liste des parcs Sépaq ici et celle des Parcs Canada ici. Leur mission est multiple : préserver les lieux tout en proposant des activités touristiques et pédagogiques.

  • Les tarifs : Pour les parcs Sépaq, il faut compter 8,60$, et 7.80$ pour les Parcs Canada (tarif adulte 2019).
  • Les activités : Randonnées, via ferrata, vélo, surf, canoë, chasse et pêche, observation de la faune, etc. Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts !
  • Le logement : il est possible de séjourner à l’intérieur du parc dans les campings, auberges et chalets. Ces hébergements proposent également des séjours clés en main avec activités comprises. A noter que la réservation de ce séjour ne comprend généralement pas le ticket d’entrée pour le parc (tarifs ci-dessus).

Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion d’en visiter quatre : le Parc National de la Mauricie (Parcs Canada), le Parc National de la Jacques-Cartier (Sépaq), le Parc national du Fjord – Saguenay (Parcs Canada et Sépaq), et enfin le Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie (Sépaq). Un article est disponible pour chaque parc juste en cliquant sur les liens ci-dessus. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *