Une journée de rêve dans la baie de Tadoussac


Amérique, Canada, Escapades / mercredi, juillet 31st, 2019

Vendredi 20 juillet.

Nous avons passé une journée de rêve dans la région de Tadoussac. A la fois parce que cette région est magnifique mais aussi parce qu’elle s’est terminée de la plus belle des manières.

Se rendre à Tadoussac

Il y a deux façons de vous rendre à Tadoussac, tout dépend duquel côté du Fjord vous vous situez. Il y a le côté Nord où se site le joli village de Sainte-Rose du Nord et le Parc national des Monts-Valin et le Sud par Saguenay, l’Anse-Saint-Jean. Si vous avez consulté notre itinéraire, vous avez vu que nous nous sommes arrêtés à l’Anse-Saint Jean :-). Ainsi, du côté sud, il faut longer tout le Fjord et prendre le traversier (gratuit) à Baie-Sainte-Catherine. Vous arrivez ensuite directement à Tadoussac.

Les activités

La ville de Tadoussac

La ville est assez fréquentée, je vous conseille donc d’y aller en début de matinée. La balade dans le centre de Tadoussac se suffit à elle-même, c’est magnifique. Parmi les emblèmes de la ville, on peut noter la Petite Chapelle, l’hôtel de Tadoussac ou encore le petit port. C’est d’ailleurs non loin de la Marina que se trouver le sentier de la Point de l’Islet. Il suffit de prendre les escaliers sur la droite du quai. C’est une boucle d’à peine 1km (environ 25min). Je conseille de faire cette petite balade en fin de journée, avant de quitter Tadoussac, le point de vue y est superbe. Vous avez d’autres suggestions de randonnées juste ici.

La croisière aux baleines

C’est un incontournable dans la Région. Alors oui, côté écologie je pense qu’on repassera. Même si de nombreux croisiéristes s’engage à ne pas perturber les baleines, il n’en demeure pas moins que nous sommes beaucoup au même endroit sur le Saint-Laurent. Malgré tout, nous avons quand même souhaité le faire en choisissant une prestation dont l’impact nous semblait assez limité. Je vous déconseille les gros bateaux de croisière, clairement. Déjà car c’est très polluant et les baleines se déplacent bien plus vite que cette grande carcasse donc vous payez pour être agglutiné les uns aux autres sans vraiment profiter du moment. Nous avons opté pour la croisière organisée par Vacances Essipit en zodiac 12 passagers au quai de Bergeronnes. Cette formule a l’avantage de pouvoir échanger avec le/la guide en petit comité. Nous avons pu observer des baleines communes, une baleine à bosse et un petit phoque. Un très bon moment que je recommande.

Sur la route du retour …

Après cette journée si riche à Tadoussac, nous avions prévu de nous arrêter à deux spots recommandés :

La Baie des Rochers

Nous arrivons en bas d’une rue sinueuse avec une vue magnifique sur la baie. A la droite du parking se trouve un départ de sentier. En cette fin de journée, je l’avoue je commençait à être fatiguée. Nous avons tout de même emprunté le petit sentier jusqu’à une cabane perché en haut de la falaise. Et cette journée se termina de la plus belle des manières : la demande en mariage… En jogging de sport pour l’anecdote ;-). Mais ce fut tout simplement le bon moment, seuls avec cette vue et je ne m’y attendais pas. Je garderai ce moment magique pour mon jardin secret mais le bonheur était entier et l’émotion est toujours là un an après.

Port au Persil

C’est un autre village paisible le long de la côte de Charlevoix qui relie Tadoussac à Québec. Nous n’y sommes pas restés très longtemps car il était déjà tard, nous étions attendus à la chambre d’hôtes. Toutefois, ce village est un très bel arrêt pour un pique nique en fin de journée notamment.

Après cette journée riche en émotions, nous avons regagné la Malbaie. Au programme le lendemain : Le Parc National des Hautes Gorges de la rivière Malbaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *