Itinéraire de 15 jours au Québec


Amérique, Canada, Escapades / vendredi, octobre 5th, 2018

« Le voyage d’une vie », c’est avec nostalgie que je commence la rédaction de notre voyage de 15 jours au Québec. Ce voyage sera un souvenir ancré à vie pour la richesse des moments vécus, pour la beauté de ce pays et … pour cette demande en mariage. Sans plus attendre, voici notre itinéraire au pays du Caribou (et même qu’on en a pas vu). Je ferai des articles plus détaillés sur les points d’arrêts car sinon cet article serait juste imbuvable en lecture.

ITINÉRAIRE

Jour 1 : Nantes – Paris – Montréal

La première journée fut essentiellement consacrée au trajet pour se rendre à Montréal. Après un début clairement raté (oui, on a manqué le train …), nous avons tout de même pu rejoindre Orly. Alors pourquoi faire Paris-Montréal alors qu’il y a une ligne directe depuis Nantes ?!

Tout simplement parce que nous avons eu la chance de bénéficier de tarifs hyper attractifs suite à l’ouverture d’une nouvelle compagnie aérienne : LEVEL. Cette compagnie espagnole, détenue par un groupe britannique (oui bon j’ai pas tout compris dans leur montage juridique, m’excusez), vient de s’implanter à Paris Orly et propose des vols LOW-COST long courrier. Nous avons été prévenus le jour même de la vente des premiers billets avec comme prix de départ un Paris-Montréal ou Paris-New York à 99€ l’aller ! Bref, sur nos dates, les prix valaient également le coup !

Je recommande cette compagnie, le vol s’est déroulé sans encombre et l’équipage était sympathique. Comme nous sommes dans du Low-cost, tout était bien sûr en supplément : couvertures, repas, écouteurs, etc. (sauf les films, mais ça c’est gratuit que pour 2018…). Là, c’est une question de choix, le confort se paye. Nous sommes arrivés à Montréal à 21h30 heure locale (soit 3h du matin environ en France). Premier objectif, retrouver le logement pour … dormir !

Jour 2 à 4 : Montréal

La première journée au Québec fut consacrée à la découverte de la ville de Montréal et plus particulièrement le quartier du Plateau (so french !), le Mont-Royal et le centre-ville. Difficile d’encaisser le décalage horaire, nous avons pris notre temps. Nous avons également passée la deuxième journée à Montréal avec au programme la visite de la vieille ville, le port, le village et à nouveau le centre-ville. Le soir, nous avons assisté à un feu d’artifice sur le thème de la Chine dans le cadre du festival international des feux Loto Québec. Le troisième jour fut un jour particulier : réveillés à l’aube et au bar dès 9h le matin ! Non nous ne sommes pas des poches, nous ne pouvions juste pas manquer la finale de la Coupe du Monde, même à plus de 5 000km de chez nous. Le décalage horaire a fait que pour nous, le match était à 11 heures. Nous avons trouvé un super bar sur trois étages avec un écran de ouf ! Un moment unique passé avec les français de Montréal et les Québécois fervents supporters de l’équipe de France. Une fois passé ce moment de folie, nous avons récupéré la voiture de location direction La Mauricie !

Jour 5 : le Parc National de la Mauricie

                Changement de décor ! Nous avons quitté la ville pour un endroit de calme et de sérénité. La journée a été consacrée à la randonnée dans le parc national de la Mauricie. Malheureusement, lors de notre visite, plus de la moitié du parc était fermé pour travaux. Cela ne nous a pas empêché de passer une belle journée sur la randonnée des Chutes Waber. Pour s’y rendre, il suffit de louer un canoë et parcourir environ 5km. Là, nous débarquons et nous marchons à nouveau 5km pour arriver aux Chutes Waber. Le spot est parfait pour un arrêt pique-nique et un instant baignade. Nous en profitons pleinement avant de reprendre le chemin du retour.

Jour 6 : le Parc National de la Jacques Cartier

En route vers le Fjord de Saguenay, nous avons fait un arrêt au Parc National de la Jacques Cartier pour effectuer le sentier des Loups. La météo ne nous était pas favorable mais il nous en fallait plus pour nous arrêter. Bien que la vue ne fut pas celle attendue, cette randonnée valait vraiment le coup d’œil ! Ce parc est vraiment très beau.

Jour 7 : Du parc national de la Jacques Cartier à l’Anse-Saint-Jean

Pour bâtir mon itinéraire, j’ai souhaité ne pas faire plus de deux heures de route par jour pour profiter pleinement de ce beau pays. Cette journée, plus reposante après deux journées randonnées, s’est passée sur la route avec plusieurs points d’arrêts : Chicoutimi, Saguenay et l’Anse-Saint-Jean.  Nous montons vers le Nord, les températures se rafraichissent un peu. Nous longeons donc le Fjord de Saguenay, de beaux points de vue qui se passent de commentaires. Le soir, nous arrivons à l’Anse-Saint-Jean, village célèbre pour son pont couvert ayant figuré sur le billet de 1 000$.

Jour 8 : L’Anse-Saint-Jean et le Parc national du Fjord de Saguenay

                Retour de la randonnée pour cette huitième journée et je crois que c’est l’une des plus belles randonnées que nous avons pu faire lors de notre séjour : le sentier de la Montagne Blanche. Des paysages époustouflants, très peu de présence humaine, vraiment un moment de communion avec la nature. Cette randonnée est un incontournable si vous venez dans la Région !

Jour 9 : Tadoussac et la Côte Nord

                Incontournable du Québec, la ville de Tadoussac est un petit joyau de la côte Nord. Mais cette ville est surtout connu pour la présence des baleines venant s’alimenter dans la baie. Nous avons effectué une sortie en zodiac pour aller à la rencontre des baleines. Les sorties se font dans un respect de leur environnement, du moins au maximum (on ne peut pas dire qu’un zodiac est écolo) quand on voit les gros bateaux de touristes … Nous avons eu l’opportunité de voir des baleines communes, un phoque, la baleine à bosse (arrivée depuis trois jours seulement) et tout cela guidé par les commentaires de notre pilote. Ce fut un agréable moment. Le soir, nous avons repris la route vers la Malbaie en s’arrêtant à deux endroits : Port-au-Persil et … La Baie des Rochers. Ce lieu restera très emblématique pour moi, pour nous, puisque mon chéri m’a demandé en mariage.

Jour 10 : Le parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie

                Je ne sais pas si c’était parce que j’étais encore sur mon petit nuage mais cette journée dans ce parc fut l’un des plus beaux moments du séjour et un vrai régal pour les randonneurs que nous sommes. Nous avons fait le sentier de l’Acropole des Draveurs : 800 mètres de dénivelé et trois sommets à atteindre !

Jour 11 et 12 : La côte de Charlevoix

                Sur deux jours, nous avons relié La Malbaie à Québec en s’arrêtant dans les points d’intérêts que sont les éboulements, Saint-Joseph de la Rive, l’isle aux Coudres, Baie-de-Saint-Paul et Petite-rivière-Saint-François. Ce trajet aurait pu se faire sur une journée car j’ai trouvé que dans les guides, l’isle aux Coudres notamment est survendu. A contrario, on parle très peu de Petite-Rivière-Saint-François que j’ai trouvé très mignon pour un arrêt. Nous avons pu prendre le temps de nous reposer d’autant que la météo n’était pas toujours avec nous.

Jour 13 à 14 : Québec

                Dernière étape de notre séjour, nous terminons par la ville de Québec après avoir passé 10 jours dans la nature. Nous commençons par un arrêt à la Chute de Montmorency et un détour par l’île d’Orléans (survendu également je trouve). S’en suit la ville de Québec qui est un incontournable. Les québécois la présente aux Français comme la « petite Saint-Malo » avec ses fortifications, son château Frontenac et le quartier historique du petit Champlain.

Jour 15 : Montréal – Paris

                Toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons repris la route vers Montréal pour prendre l’avion vers 23h. Un arrêt à l’Outlet Montréal pour faire quelques emplettes et bye bye le Canada. Plein de souvenirs dans la tête, à jamais gravés.

J’ai tenté de faire court pour la description de notre itinéraire. J’ai tellement de choses à raconter que je vous les raconterai dans d’autres articles. N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez en savoir davantage sur un point précis du séjour ou sur des aspects pratiques.

Je recommande ce voyage à tous les amoureux de la nature. 

2 réponses à « Itinéraire de 15 jours au Québec »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *