Les incontournables de Montréal


Amérique, Canada, Escapades / lundi, avril 22nd, 2019

En cette journée ensoleillée me vient l’envie de me replonger dans notre beau voyage au Canada de l’été dernier. Je me lance donc dans une série détaillée de notre voyage après l’itinéraire que vous avez pu découvrir juste ici ! Premier volet de ce voyage inoubliable : Montréal ! (vous pouvez retrouver notre itinéraire juste ici).

Nous sommes restés trois jours à Montréal et pour nous ce fut suffisant pour un premier aperçu de la ville. Une chose est sûre : c’est une ville où il fait bon vivre. Montréal n’est pas une ville très ancienne au sens où nous pouvons l’entendre en Europe. Marcher dans la ville, s’imprégner de l’atmosphère, c’est surtout pour cela qu’on y va.  Aujourd’hui, je vous livre mes incontournables à faire et à voir !

Mes incontournables à Montréal

Le plateau Mont-Royal et les rues environnantes

Nous avons commencé la visite par ce quartier, le plus proche de notre Airbnb. C’est le quartier animé de Montréal : on y trouve des cafés, des bars, des ambiances mais aussi ces maisons emblématiques à l’architecture si singulière et ses escaliers en colimaçon. Au détour de certaines rues, on croise des écureuils qui sont omniprésents au Québec. C’est simple, en France j’en vois que très rarement. Alors au Québec, j’étais comme une enfant en les voyant !

Le parc du Mont-Royal

Si New-York a Central Park, Montréal a le Parc du Mont-Royal ! Véritable poumon vert de la ville, c’est le paradis pour les balades, la course à pied, les pique-niques. Le parc est niché sur une colline qui surplombe toute la ville. Arrivés au sommet, la vue est imprenable sur Montréal. Cette balade dans le parc fut un merveilleux souvenir. Bon, il y a beaucoup de marches quand même et avec le décalage horaire, la fatigue, on était bien contents une fois arrivés en haut.

Le village et le centre-ville

Changement d’atmosphère après une balade au cœur de la nature. Nous sommes redescendus dans le centre-ville. La rue Sainte-Catherine est la rue emblématique pour le shopping, c’est très animé ! Lors de notre séjour début juillet, c’était le festival « Juste pour rire ». Ambiance ! La rue Sainte-Catherine nous amène également au village, le quartier gay de Montréal. Nous y sommes passés assez tôt dans la journée, le quartier n’était donc pas très animé car il est plutôt fréquenté le soir pour ses bars et ses cafés. C’est le lieu où faire la fête !

Le vieux port

Pour une balade reposante mais aussi riche d’activités (bateaux, plage, snacks), le vieux port est une parenthèse maritime dans cette découverte. Il est même possible de profiter d’une belle vue sur Montréal en montant en haut de la Tour de l’Horloge (et c’est gratuit !). En juillet, il est également organisé la manifestation internationale des Feux d’artifice Loto-Québec. En soirée, nous avons donc pu assister à ce beau spectacle depuis les quais.

Le vieux Montréal

Voilà un quartier qui vient contredire ma remarque sur l’historique de Montréal ! Pour autant, ce n’est pas un très grand quartier. Je vous invite à vous promener dans les ruelles pavées (rue Saint-Paul), vous arrêter visiter la basilique Notre-Dame. Ici le passé cohabite avec les buildings du présent. Une balade sympa à faire mais ce ne fut pas mon coup de cœur.

Notre souvenir unique : La coupe du monde 2018

Et oui, nous sommes partis au Canada sur la période de la Coupe du Monde 2018. En bons français, il nous fallait suivre cette belle finale France-Croatie. Il y avait toutefois un détail à prendre en compte : si en France la finale était à 17h, à Montréal il était … 11h ! Alors nous nous sommes levés aux aurores pour trouver un bar et vivre à fond ce moment. Nous avons jeté notre dévolu sur la Taverne moderne 1909 ! Arrivés sur les lieux à 9h30 (jamais été dans un bar si tôt …), il y a déjà une file d’attente à perte de vue. Nous ne connaissons pas les lieux, aurons-nous de la place ? Nous décidons quand même de rester dans la file d’attente et un Montréalais nous rassure : c’est un bar sur trois étages avec un écran géant de 14×6 mètres ! Une fois à l’intérieur, en effet géant c’est bien le cas. Ce match se soldera par une victoire de l’équipe de France et une ambiance de folie ! (Yannick et « ces soirées là » a encore de l’avenir au Québec !).

Où dormir ?

Pour choisir votre hébergement à Montréal, il y a plusieurs possibilités suivant les ambiances que vous recherchez :

  • Faire la fête et/ou profiter au maximum de l’ambiance de Montréal : Le village ou le Plateau Mont-Royal.
  • A côté des intérêts touristiques : le vieux Montréal et le quartier latin.
  • Au calme dans un quartier charmant tout en restant à proximité de tout : la Petite Italie.

Nous avons logé dans ce Airbnb, rue de Châteaubriant (quartier de la Petite Italie). Pour 45€ la nuit, le logement a juste ce qu’il faut pour dormir et faire quelques repas. Nous n’avions pas besoin d’un grand appartement puisque à part dormir et manger, le reste du temps nous le passions à découvrir la ville. Le plus de ce studio est la petite terrasse extérieure, très agréable pour le petit-déjeuner du matin. La salle de bain est un peu petite mais reste suffisante pour un court séjour. Il se situe à proximité du marché Jean Talon.

Se déplacer

La ville est grande, aussi il est recommandé de prendre le métro pour les déplacements. Nous n’avons pris le métro qu’occasionnellement en privilégiant la marche au maximum. Diverses formules sont possibles : 10$ pour 24 heures, 19$ pour 3 jours à charger sur une carte L’Occasionnelle (tarifs 2019). A vous de voir selon le temps que vous passez.

Vous avez également la possibilité de vous déplacer en vélo (5$ la journée) mais nous n’avons pas utilisé ce service.

Enfin, pour l’aéroport, il y a un tarif spécial pour la navette 747. Pour 10$, le ticket est valide 24 heures consécutives sur tout le réseau bus et métro de la STM. Pour en savoir plus sur les titres de transports, rendez-vous ici.

Lors de votre voyage au Québec, n’hésitez pas à faire une halte dans la belle ville de Montréal pour ensuite vous dirigez vers les grands espaces naturels ! C’est le sujet de mon prochain article :-).

Une réponse à « Les incontournables de Montréal »

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre article. J’ai toujours eu envie de partir à Montréal, mais l’occasion ne s’est pas encore présentée. J’espère vraiment que je pourrai découvrir tous ces endroits un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *