Le don de sang : Pourquoi ? Comment ?


Causes, Mode de vie / jeudi, mai 3rd, 2018

Le don de sang : une bonne action en 30 minutes, c’est facile !

Aujourd’hui, en me rendant faire mon don du sang, je me suis dit qu’il serait intéressant d’en rédiger un article pour, d’une part, promouvoir cette action qui ne coûte rien et qui apporte beaucoup ; et d’autre part, pour rassurer celles et ceux qui hésitent encore à sauter le pas. Alors, c’est parti !

Pourquoi donner son sang ?

Le don de sang permet de soigner plus d’un million de personnes chaque année en France. Un bon prétexte pour y aller non ?! Il est vrai qu’on ne s’y intéresse pas vraiment tant qu’on a pas été concerné de près ou de loin. Pourtant, dans bons nombres de cas, le don de sang est vital : hémorragies lors d’un accident, d’une opération mais également dans le cas de maladies chroniques comme les maladies de sang et les cancers.

Donner son sang, c’est important. On peut tous être confrontés, un jour, à ces cas de figures. Toutefois, il faut que l’idée et l’envie fasse son chemin pour franchir la porte d’un centre de don et c’est compréhensif. Moi la première, j’ai mis du temps avant de m’y rendre. Et puis une période de chômage m’a fait me questionner sur la façon dont je pouvais me rendre utile. Et j’ai sauté le pas ! Alors, pour vous encourager à vous lancer, je vais vous présenter le déroulement d’un don de sang.

« L’aiguille, elle est énooorme ! »

Une légende urbaine veut que l’aiguille utilisé lors du don sang soit bien plus grosse que celle utilisée lors d’une prise de sang. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas (je n’suis pas infirmière ;-)) mais personnellement, je ne trouve pas, pour moi le ressenti est identique et je vous assure, j’ai pu vérifier en ayant fait un don et une prise de sang en l’espace d’un mois. La douleur n’est pas plus forte qu’une prise de sang.

Le parcours du donneur de sang

Bien sûr, faire un don ne prendra pas 15 minutes et je dirai même c’est logique. Si pour vous l’attente est rédhibitoire, plutôt que de vous rendre à une collecte ponctuelle, vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès de l’établissement français de don de sang le plus proche. Pour répondre plus en détail à cette question, je vais vous détailler le parcours du donneur de sang.

1/ Après avoir franchi la fameuse porte, plus moyen de faire marche arrière (Bon si, quand même ! Mais ce serait dommage, non ? :-)). La première étape consiste à remplir un questionnaire concernant notre état de santé (opérations, séjours à l’étranger, etc). Ensuite, une personne vous accueille pour vous enregistrer dans la base de données.

2/ La deuxième étape se passe en compagnie d’un médecin. Ce dernier regarde vos réponses au questionnaire, pose des questions en rapport avec celui-ci pour être sûr que vous êtes éligible au don de sang. Vous pouvez d’ailleurs vérifier votre éligibilité avant de vous rendre dans le centre, juste ici.

3/ Félicitations ! Vous avez réussi le casting ! A présent, il est temps de donner son sang (On est venu pour ça quand même non ?!). Vous passez maintenant dans un lieu où vous attend des lits. Cette concentration de lits dans un seul espace peut impressionner au premier abord mais pas d’inquiétudes. Un(e) infirmier(e) vous prend en charge, et à titre personnel, l’accueil a toujours été souriant et bienveillant. Si c’est votre premier don, on mesurera votre glycémie afin de savoir si votre corps est suffisamment en forme. N’hésitez pas à mentionner que c’est votre premier don, le personnel soignant sera à votre écoute pour vous rassurer tout le long. Maintenant place au don ! En fonction du débit de sang celui-ci prendra plus ou moins de temps.

4/ Pas question de s’enfuir une fois le don effectué ! Le personnel et les bénévoles vous accueillent pour une collation afin de récupérer quelques forces : boissons chaudes ou froides, viennoiseries, fruits, etc. Il est obligatoire de rester 20 minutes au moins au cas où vous ne vous sentirez pas bien. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez repartir avec votre récompense : la satisfaction d’avoir fait une bonne action.

 

Et vous, votre prochain don, c’est quand ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *