La beauté du Fjord de Saguenay


Amérique, Canada, Escapades / mercredi, août 28th, 2019

Le Québec est une région très vaste et on peut rapidement être amené à faire beaucoup de kilomètres si on ne fait pas des choix. Et ce n’est pas la douane de l’aéroport qui va le démentir (extrait de notre conversation à 3h du matin (heure française dans ma tête, là-bas il était 22h) :
– « Vous venez faire quoi ?! »
– « En vacances » dis-je en tombant de fatigue
– « Le Québec, c’est presque trois fois la France, vous allez faire quoi ?!! »
– « Visiter le Québec, faire un circuit » (tu veux que j’te fasse une copie de ma feuille de route ?!)
– « Où ça ?!!! »

Bref … le premier contact avec le pays fut particulier. Et pourtant, cela ne reflète absolument pas la mentalité des québécois puisque dès notre arrivée, nous avons senti que les locaux étaient très accueillants. Cet aparté pour dire que, après notre journée au parc national de la Jacques-Cartier, nous avions un peu de route pour rejoindre le Fjord. Toutefois, nous n’avons jamais fait plus de deux heures de route. Nous avons privilégié le fait de passer plus de temps dans certains endroits, quitte à ne pas faire certaines choses, plutôt que de voir tout mais de finalement rien voir, vous voyez ce que je veux dire. Nous avons fait plusieurs points d’arrêts le long du Fjord pour en admirer sa beauté.

Qu’est-ce qu’un Fjord ?

C’est une vallée glaciaire très profonde, étroite et aux côtes escarpées. C’est une ancienne vallée qui a été envahie par la mer et qui s’avance donc assez loin dans les terres. Les fjords sont remplis d’eau salée. Le Fjord de Saguenay a une superficie de près de 327km² (environ trois fois Paris).

Les points d’étape

La ville de Saguenay – baie des Ha Ha

La baie des Ha Ha est une anse de onze kilomètres qui se situe à Saguenay. Son nom est très énigmatique et plusieurs légendes existent à son propos. Il n’y a pas vraiment d’explication à ce nom très facile à retenir. La ville de Saguenay est très grande et la baie des Ha Ha se situe dans le secteur de … La Baie (logique me direz-vous) !

 

L’anse Saint Jean

Ce village était notre point d’arrêt pour deux nuits. Je pense que c’est un bon point de chute pour visite les alentours et si vous envisagez d’aller visiter le Parc national du Fjord de Saguenay. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une ville très animé. Ici, on vient surtout pour le calme et la nature. L’avantage est que c’est un peu moins touristique que Tadoussac et ça fait du bien de ne pas être entourés de cars de touristes. Au Québec, nous n’avons pas été écrasés par les touristes sauf à Québec ville (j’en parlerai dans un prochain article). A l’Anse Saint Jean, vous pouvez découvrir :

  • Le pont couvert dit « Pont du Faubourg » : l’un des plus vieux du Québec. Il abrite aujourd’hui des œuvres d’art.

  • Le belvédère des 1000 dollars : il doit son nom à sa vue (photo ci-dessus). Ce n’est pas une randonnée, c’est plutôt une grande montée, très courte, qui nous amène à un point de vue qui est celui de l’ancien billet de 1000 dollars émis par la Banque du Canada de 1954 à 1992.
  • L’Anse-de-Tabatière : un point de vue panoramique sur le Fjord.
    Le sentier de la chute et la montagne blanche : vous trouverez mon récit juste ici.
  • La rivière au Saumon : à votre arrivée au village, vous apercevrez une rivière. C’est la rivière au saumon où l’on vient pêcher. Le cadre est sympathique (photos ci-dessous).
  • Le quai de l’Anse Saint Jean : pour un magnifique point de vue sur le Fjord !

Un vaste espace très étendu

Le Fjord de Saguenay offre un paysage sublime et il ne faut pas avoir peur de faire des kilomètres pour en apprécier tous les recoins. Certains courageux feront le tour du Fjord, nous concernant, nous n’avons fait que la route du Sud. Il semblerait que la route du Nord offre moins d’accès au Fjord en dehors du Parc National et de Sainte-Rose du Nord. A vous de choisir la route que vous souhaitez faire ! En tout cas, au bout du Fjord vous atterrirez à Tadoussac où nous avons passé une journée de rêve. Je vous laisse la découvrir juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *